LA BATTERIE KLARA

La position "KLARA" est exactement au virage dit de la solitude. Cette partie de la conche des baleines est plus connue sous le nom de "ZANUCK", qui y a tourné une grande partie des scènes de débarquement dans son célèbre film "le jour le plus long".

Cette vue aérienne date de 2010.

La comparaison des deux photos séparées par 60 ans environ montre les transformations du site. Sur la plus ancienne, la maison dite "la solitude" est isolée en bordure de route. Pas d'arbres, on distingue dans le virage la trace de l'ancienne voie de chemin de fer qui allait aux Portes  en Ré. La route du casino n'existe pas, ce n'est qu'un chemin de terre qui se termine à la première casemate en direction du phare. L'accès à la mer se fait toujours par le même chemin à la hauteur maintenant du dernier épis.

La photo récente montre l'irrégularité du trait de cote, l'espace dunaire entre la route et la plage a régréssé de 50%. Une casemate sur les cinq, la plus ouest encore habitée est restée à son emplacement primitif, les pieds dans l'eau.

La position "klara" codée "Stp Ro 428" assure la continïté du dispositif de surveillance de "karola". Elle comprend essentiellement 3 casemates doubles "H 669" (2 directions de tir) équipées chacune de 2 canons de 75mm, une casemate simple "H 667" équipée d'un canon de 75mm, une casemate "H 667" équipée d'un canon KwK de 50 mm.

Sur la vue aérienne ci-dessus,  on distingue nettement les plate-formes hexagonales des ringslands pour les tirs extérieurs qui ne sont plus équipées. On devine les casemates camouflées sous une couverture végétale.

Sur la photo ci-dessous, les 5 casemates sont parfaitement visibles, mais déjà en grande partie au pied de la dune, sauf la plus à l'ouest qui est toujours habitée. La seconde a été elle aussi habitée et a été abandonnée vers les années 1970.

Photo ci-dessus, les 5 casemates sont parfaitement visibles, mais déjà en grande partie au pied de la dune, sauf la plus à l'ouest qui est toujours habitée. La seconde a été elle aussi habitée et a été abandonnée vers les années 1970.

De nombreux arbres ont été plantés et changent la physionomie du paysage des années quarante.

Détail du pochoir de la casemate H669 : RO 428, code du site - 03, référence de la casemate.

Le plan général  indique que le site disposait d'un ensemble complet pour la défense externe, poste de guet, six postes de mitrailleuses, un projecteur de 60 cm pour le tir de nuit et deux encuvements pour canon de 20 mm flack pour la défense aérienne, un ringstand VF 61a équipé d'un mortier Gr.W. Eloignés de la logistique, des abris et des soutes en tôles-métro encore visibles de la piste cyclable.

 

Le plan montre aussi le tracé de la voie de chemin de fer avec son embranchement vers le phare. L'épis qui figure sur le plan a été réalisé plus tard.

La casemate H 667

La casemate H 667 est une petite casemate, sans locaux annexes rattachés. On y accédait soit par un souterrain, soit par une coursive. Elle était conçue pour l’installation d’un canon de 50 mm KwK 38/39 qui était une adaptation d’un canon d’une tourelle de char. 38/39 indique l’année de sa création.

Embrasure de la  casemate H 667 de nos jours.

 canon de 50 mm kwk avec son bouclier de protection dans une casemate H 667.

Les casemates H 669 et H 669 D

Les casemates H 669 ont été conçues pour être équipées d’un canon ( H 669 ) ou de deux ( H 669 D ). Elles n’étaient pas complétées par des locaux annexes. Les casemates H 669 de Klara étaient équipées par des canons de 75 mm FK231 Schneider dont certains semble-t-il étaient fabriqués au Creusot.

PLAN ET MAQUETTE DE LA CASEMATE 669 et 669D PRESENTES SUR KLARA

 

Embrasure camouflée d'une casemate        H 669 D

Canon de 75 mm FK 231 ayant équipé les casemates H 669

Vue aérienne de la casemate H 669 D/5       vers 1970, toujours habitée.

La casemate H 669 04 habitée après 1945.

Embrasure de la casemate H 669 04

Intérieur de la casemate H 669 04

Les autres postes de la position "Klara"

Poste de guet

Projecteur de 60cm

Encuvement  flack 20 mm

Ringstand "vf61a"

 A droite sur la plage,  "vf61a", ringstand pour mortier de forteresse de 50 mm

Poste de mitrailleuse "MG"

le ringstand "vf61a" et le poste "MG" ont été détruits.

Encuvement "MG"

Actuellement sur la plage,  au pied de la casemate "H669 D 05" (habitée)

Encuvement flack

Les 2 encuvements flak étaient équipés de canons 20 mm pour la défense aérienne.

Photos ci-dessous, vestiges actuels des encuvements, au centre encuvement identique mieux préservé.

Difficilement visibles de la piste cyclable, deux anciennes constructions.

A gauche du chemin menant à la conche, une position "MG" totalement enterrée (photo de gauche).

A droite du chemin, envahi par les arbres, restes d'une soute et d'un abri.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Michel Vimont

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.